lundi, 06 avril 2020

 

Ma carrière professionnelle a débuté par une période de découverte des différents champs de la psychologique clinique auprès des personnes âgées (EHPAD), des enfants, des adolescents, des parents et des équipes de professionnels (ASE, crèche, IME, CODASE, MECSS).

 

Ensuite, j’ai souhaité à la fois travailler la théorie par l’animation de conférences et de formations (EPE et ACEPP) ainsi que sur le terrain auprès d’enfants, de familles et de professionnels (AIPE).

 

Pour plus de détails sur mon parcours professionnel, vous trouverez ci-joint mon CV.

POURQUOI ?

Des demandes ont été formulées pour venir en aide aux enfants présentant des difficultés spécifiques autour de leur vie émotionnelle et de leurs relations avec les autres.

Ces demandes viennent des parents, de l'enfant lui-même (via des comportements posant question) et des enseignants ou tout autre professeur gravitant autour de l'enfant.

Il est important d'accompagner ces enfants afin qu'ils développent leurs propres aptitudes en vue d'une plus grande autonomie.

 

PRÉSENTATION DU GROUPE

Ce groupe, créé par une orthophoniste et une psychologue clinicienne, toutes deux utilisant l'Analyse Transactionnelle, permet un regard croisé sur l'enfant.

Il s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans présentant des difficultés significatives dans la sphère relationnelle et/ou émotionnelle (ex: timidité, difficulté de contrôle émotionnel, inhibition, impulsivité, mutisme sélectif, ...).

 

MISE EN ŒUVRE

Dans un cadre contenant et ludique, nous proposerons :

- Des jeux de présentation, de groupe, de coopération, des mises en situation, ... ;

- Un temps de parole sur le vécu de chacun ;

Des réflexions collectives sur les thèmes de la vie quotidienne

 

OBJECTIFS

Au niveau des relations sociales

- Travailler sur les relations familiales, amicales, scolaires, extrascolaires et quotidienne (acheter du pain, demander un renseignement, ...).

- Dans une situation donnée :

     * Savoir identifier les indices pertinents ;

     * L'aider à découvrir de nouvelles réponses plus efficaces ;

     * Lui permettre de mémoriser de nouvelles séquences.

- Augmenter la participation sociale de l'enfant.

Au niveau de soi

- Développer l'estime de soi de l'enfant en s'appuyant sur ses qualités et en prenant conscience de la différence entre les individus ;

- Développer ses centres d'intérêts ;

- Travailler sur sa flexibilité et ses capacités d'adaptation.

Au niveau émotionnel

- Reconnaître, comprendre et gérer ses émotions.

 

HORAIRE ET LIEU

Lieu

Pôle Santé Valdaine - 1099, route de Plampalais

38620 SAINT GEOIRE EN VALDAINE

Séance

1h30 (Le samedi, de 9h à 10h30)

Démarrage début septembre

8 enfants maximum

Fréquence

Tous les 15 jours de septembre 2018 à juin 2019 (hors vacances scolaires)

 

INTERVENANTES

 

Laurence COTTON

Psychologue clinicienne

06.29.74.01.08

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1099, route de Plampalais

38620 Saint Geoire en Valdaine

 

Fatima GUEZLAINE

Orthophoniste

06.61.76.54.50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

19 A rue Bayard

38490 Les Abrets

 

  06 29 74 01 08

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Jours et Horaires de consultation

Mardi, Mercredi et Jeudi : 9h-20h ;

Samedi : 8h-17h


Adresse

1099 route du Plampalais, Saint Geoire en Valdaine


N° SIRET : 8200716370H0012

N° ADELI : 38 93 0587 1