« Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle ». (Éric Berne)
L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par Éric Berne. Depuis plus de 50 ans, elle n’a cessé d’être validée, complétée et enrichie par de grands professionnels de nombreux pays (notamment Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Belgique et France). Bien qu’elle ait été créée par un médecin psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psycho-thérapeutique, il est rapidement apparu que son champ d’application n’était pas réductible au champ de la psychothérapie. Sa pertinence, son originalité, son accessibilité en font aujourd’hui l’une des théories les plus appréciées et appliquées dans l’ensemble des métiers de la relation d’aide.
L’analyse transactionnelle a été pensée sur la base des principes suivants, auxquels elle s’attache à rester fidèle au fil de son évolution :
- elle adhère au courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à faire des choix et à les assumer,
- pour permettre la vulgarisation des savoirs, elle utilise un langage simple et accessible,
le cadre de sa pratique est contractuel, c’est-à-dire que le lien entre l’accompagnant et l’accompagné est basé sur la libre négociation et acceptation d’un contrat préalable, clair et exhaustif qui responsabilise chacun quant au travail à mener et aux objectifs à atteindre.
- L’analyse transactionnelle est une technique/méthode thérapeutique qui permet à tout un chacun d’évaluer, et d’améliorer ses transactions : c’est à dire les échanges que nous entretenons avec les autres, mais également avec nous-même (nos communications internes).
- Elle prend en compte les différentes facettes de notre personnalité : « les états de notre MOI », pour enfin mieux comprendre, mieux vivre et résoudre nos conflits intérieurs et externes.
- L’analyse transactionnelle offre une grille d’interprétation des différents « états de notre MOI ». Selon l’analyse transactionnelle, ce sont ces « états » qui régissent à un moment donné notre communication ou celle de nos interlocuteurs. Une meilleure gestion de ces états parvient à nous libérer des contraintes et pressions liés à notre éducation et au contexte dans lequel nous évoluons.
Une théorie de la communication
Nous passons beaucoup de notre temps en interaction avec les autres ; tout ce temps est communication, qu’il s’agisse de messages verbaux ou non verbaux. Ainsi, pour donner, demander, refuser ou accepter « quelque chose », nous devons entrer en contact les uns avec les autres. Comment se passe la relation ? Est-elle agréable ou non, efficace ou improductive ? Suis-je entendu ou non ou mal ? Semble-t-il y avoir un message caché derrière un message apparent ?
Une théorie du développement
L’une des grandes forces de l’analyse transactionnelle est de proposer, à côté d’une théorie de la communication interpersonnelle, une théorie de ce que l’on appelle l’intrapsychique. Le postulat est le suivant : ce que j’exprime à l’extérieur de moi trouve une origine à l’intérieur de moi.
Ainsi, si l’aspect communication de la théorie tend à répondre à la question : que se dit-il ? – cette partie s’intéresse à : pourquoi est-ce dit ? Et pourquoi de cette façon ?
Il s’agit ici d’une élaboration complète de la structure de la personnalité. Cette élaboration présente une théorie sur la façon dont l’enfant se construit, se développe, face au monde qui l’entoure en prenant des décisions adéquates. Elle affirme également que certaines de ces décisions, maintenues en l’état à l’âge adulte, peuvent être cause de souffrances.
Concepts utilisés : besoins de base, signes de reconnaissance, États du moi, scénario, jeux, symbiose, positions de vie, méconnaissances, passivité, autonomie.
Une théorie de la structure et de la dynamique des groupes et des organisations
Comprendre la personne, la relation… mais également les groupes. Éric Berne a réfléchi à la manière dont les individus s’organisent ensemble, comment ils vivent en groupe pour atteindre un résultat. Il propose une grille de lecture qui permet d’analyser la structure d’une organisation, son fonctionnement, sa dynamique. Cette application de l’analyse transactionnelle est particulièrement efficace pour les groupes thérapeutiques.